Dans une valse hésitante de chiffres et de prévisions, la Banque centrale européenne (BCE) laisse les marchés dans l’expectative. La série de hausses de taux appliquée jusqu’à la rentrée de septembre 2023 a été perçue comme un rempart contre l’inflation. Mais maintenant, le monde de la finance retient son souffle craignant un krash économique et financier.
Quand viendra la baisse ?
Pour vous, « Les Investisseurs Malins », voici une analyse en trois actes de la situation actuelle et de ses implications.
Notre conviction : Ce niveau de taux ne peut pas durer car les Etats eux-mêmes n’ont pas les moyens de le supporter compte tenu de leur niveau de dettes publiques.
La Fin d’un Cycle Haussier… en Attente du Prochain Virage
Selon l’enquête Reuters d’octobre 2023, les économistes sondés pensent que la BCE a mis fin à son cycle haussier, avec un taux de dépôt à 4,00% et un taux de refinancement à 4,50%. Cependant, ils pensent qu’il faudra attendre jusqu’en juillet 2024, au plus tôt, avant d’entrevoir un assouplissement.
Les Oracles de l’Économie en Désaccord sur les Taux
Les prévisions des économistes quant à la première baisse de taux sont partagées : 58% voient la détente monétaire au troisième trimestre 2024, tandis que les autres sont moins enclins à se prononcer sur une date précise. 40% d’entre eux imaginent quand même que la première mesure d’assouplissement monétaire pourrait intervenir avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE en juillet 2024.Cette division d’opinions reflète l’incertitude ambiante, entre données économiques fluctuantes et risques géopolitiques inattendus.
Une Zone Euro Entre Deux Eaux : Stagnation et Inflation
Les répercussions de la politique de la BCE se font déjà ressentir, avec un PIB en stagnation et une inflation persistante. Les consommateurs restreignent leurs dépenses face à des taux élevés, et même si l’inflation est sur une trajectoire descendante, elle reste bien au-dessus de l’objectif de la BCE. Tous les yeux sont tournés vers la zone euro, qui jongle avec les risques de récession et une inflation tenace.
Alors que l’avenir des taux d’intérêt reste incertain, l’heure est à la stratégie. Rejoignez notre communauté pour partager des perspectives, diversifier vos portefeuilles et saisir les opportunités malgré les turbulences.
SUIVEZ NOUS
Les Investisseurs Malins est une marque exploitée par BARRAYS LEGACY, dont le siège social est situé au 25 Clos des Nevons 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, Société par actions simplifiée à associé unique (SASU), au capital de 447 500€, immatriculée au RCS de Avignon, sous le numéro SIREN538503632, connue sous le nom commercial « Les Investisseurs malins », représenté en sa qualité de Président par Jérémy BARRAY, est un organisme spécialisé dans la formation en investissements financiers. BARRAYS LEGACY est enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 93840461384 auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. BARRAYS LEGACY conçoit, élabore et dispense des formations sur l’ensemble du territoire national par le biais de l’e-learning
Les Investisseurs Malins est une marque exploitée par BARRAYS LEGACY, dont le siège social est situé au 25 Clos des Nevons 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, Société par actions simplifiée à associé unique (SASU), au capital de 447 500€, immatriculée au RCS de Avignon, sous le numéro SIREN538503632, connue sous le nom commercial « Les Investisseurs malins », représenté en sa qualité de Président par Jérémy BARRAY, est un organisme spécialisé dans la formation en investissements financiers. BARRAYS LEGACY est enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 93840461384 auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. BARRAYS LEGACY conçoit, élabore et dispense des formations sur l’ensemble du territoire national par le biais de l’e-learning.