fbpx

L’état et les collectivités cherchent de sous partout pour financer leur train de vie ! 

En 2024, les propriétaires subiront une nouvelle hausse de la taxe foncière, avec une augmentation minimale de 3,9 % – après un premier un bond national de 7,1 % minimum en 2023. Mais les communes et communauté de communes peuvent librement augmenter ce taux. Elles ont jusqu’au 15 Avril pour le voter. À Villeurbanne par exemple, le Maire a déjà annoncé une hausse de 10 % pour 2024!

Rappelons que l’année dernière, dans plusieurs grandes villes, la taxe avait explosé : 52 % à Paris, 25  % à Grenoble ou encore 14,3 % à Metz.

Un fardeau fiscal de plus en plus lourd pour les propriétaires qui doivent aussi faire face à l’augmentation des charges et provisionner des travaux d’amélioration énergétiques. Ces augmentations ne sont pas seulement des chiffres sur le papier. Elles ont un impact direct sur la rentabilité des investissements immobiliers. C’est une véritable épreuve pour ceux qui ont investi dans l’immobilier, souvent considéré comme un pilier de la préparation à la retraite.

Plus que jamais, il faut être très exigeant à l’achat pour obtenir des rendements suffisants pour faire face à toutes ces évolutions du marché immobilier.

Un autre débat inquiétant qui revient sur la table : La taxe sur les loyers fictifs

L’idée d’une taxe sur les loyers fictifs refait surface. Il s’agit de taxer les propriétaires de résidences principales sur la base d’un loyer théorique qu’ils devraient payer pour le type d’habitation qu’ils occupent. Selon une étude de l’Insee, cette opération pourrait rapporter près de 11 milliards d’euros à l’Etat. Cela paraît fou ! Mais d’autres pays comme le Danemark, la Belgique, la Suède ou encore les Pays-Bas l’ont déjà fait ; alors cela rend l’idée crédible. Ce serait sûrement la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

 

Ces sujets d’actualité démontrent l’importance de suivre et remettre régulièrement en question sa stratégie. Faut-il vendre certains biens immobiliers ? Dans quelles conditions estil intéressant de continuer à investir avec la hausse des charges, des taux d’intérêts bancaires et des impôts ?

Ce sont des questions auxquelles nous répondons dans le cadre de nos coachings patrimoniaux. Demandez un mentorat en cliquant sur le bouton ci-dessous !  

Demandez un mentorat !

Les Investisseurs Malins est une marque exploitée par BARRAYS LEGACY, dont le siège social est situé au 25 Clos des Nevons 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, Société par actions simplifiée à associé unique (SASU), au capital de 447 500€, immatriculée au RCS de Avignon, sous le numéro SIREN538503632, connue sous le nom commercial « Les Investisseurs malins », représenté en sa qualité de Président par Jérémy BARRAY, est un organisme spécialisé dans la formation en investissements financiers. BARRAYS LEGACY est enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 93840461384 auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. BARRAYS LEGACY conçoit, élabore et dispense des formations sur l’ensemble du territoire national par le biais de l’e-learning 

Les Investisseurs Malins est une marque exploitée  par BARRAYS LEGACY, dont le siège social est situé au 25 Clos des Nevons 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, Société par actions simplifiée à associé unique (SASU), au capital de 447 500€, immatriculée au RCS de Avignon, sous le numéro SIREN538503632, connue sous le nom commercial « Les Investisseurs malins », représenté en sa qualité de Président par Jérémy BARRAY, est un organisme spécialisé dans la formation en investissements financiers. BARRAYS LEGACY est enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 93840461384 auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. BARRAYS LEGACY conçoit, élabore et dispense des formations sur l’ensemble du territoire national par le biais de l’e-learning.