Formation

Création d'entreprise

Tronc commun (15 jours pour 25 heures + accompagnement individuel en option)

2 – MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation sera diffusée en e-learning avec vidéo intéractive à suivre en autonomie. 

 

3 – PUBLICS CONCERNÉS

Tout public

 

4 – OBJECTIFS

 L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise. 

A l’issue de la formation condensée, vous devez être capable de : 

– Définir un projet cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché 

– Élaborer son marketing-mix et son plan financier 

– Connaître les différentes démarches/formalités à accomplir lors de la création d’entreprise 

– Distinguer les différents statuts juridiques et leurs conséquences fiscales et sociales. 

– Citer les différentes aides de l’Etat pour la création d’entreprise 

– Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions. 

 

5 – LES PRÉREQUIS

Pas de prérequis nécessaires pour cette formation en termes de connaissances.

En termes de logistique le candidat doit être équipé d’un ordinateur et d’un accès Internet.

 

6 – COÛT DE LA FORMATION

 Cette formation est au prix de : 

– 1490€ formule standard 

– 1990€ avec 3 séances individuelles d’accompagnement 

7 – PROGRAMME

Durée de la formation : 25 heures
Module 1 : Votre projet entreprenarial

 L’objectif de ce module est de définir votre produit ou service, votre cible, et votre offre afin de réaliser un business plan solide à présenter à vos futurs interlocuteurs. 

 

1.1. Définir un produit ou un service 

1.1.1. Les pistes pour trouver une idée de création d’entreprise 

1.1.2. Techniques de créativité 

1.1.3. Reprise d’entreprise ou crowd 

 

1.2. De l’idée au projet 

1.2.1. Votre politique Produit. 

1.2.2. Votre politique Prix. 

1.2.3. Votre politique Distribution. 

1.2.4. Votre politique Communication. 

 

Module 2 : Les différentes formes de sociétés

 L’objectif de ce module est de découvrir les différents statuts sous lesquels vous pouvez exercer et leurs conséquences fiscales et sociales. 

2.1. L’entreprise individuelle 

2.2. EURL/SARL 

2.3. SASU/SAS 

2.4. SA 

2.5. Comparaison de charges sociales par statuts 

2.6. Tableau récapitulatif des principales structures juridiques 

 

 
Module 3 : Réaliser son business plan / Business model / Plan financier

 L’objectif de ce module est d’établir votre Business model, votre plan financier, et d’acquérir des notions nécessaires au chef d’entreprise (Recette, dépenses, etc.) 

 

2.1 Business model et business plan : quelle différence ? 

 

2.2 L’étude financière 

2.2.1 Plan de financement initial 

2.2.2 Compte de résultat 

2.2.3 Plan de trésorerie 

2.2.4 Plan de financement à 3 ans 

 2.2.5 Seuil de rentabilité 

2.2.6 Obtenir un financement 

 

2.3 L’étude commerciale 

2.3.1 Comprendre son marché 

2.3.2 Définir sa stratégie 

2.3.3 Choisir ses actions commerciales 

 

Module 4 : Bien vous entourer

 L’objectif de ce module est de vous donner les principaux acteurs au démarrage de votre entreprise ainsi que les aides existantes. 

 

4.1 Sur le plan juridique 

 

4.2. Les principales aides à la création d’entreprise 

4.2.1 L’aide à la création d’entreprise pour les chômeurs 

4.2.2 L’aide à la création d’entreprise pour les entreprises innovantes et startups 

4.2.3 Les aides régionales à la création d’entreprise 

4.2.4 Tableau récapitulatif des aides à la création d’entreprise 

 

Module 5 : Réaliser un plan d’action

 L’objectif de ce module est de vous donner les pistes pour vous organiser, se fixer des objectifs, prioriser vos actions et s’améliorer 

 

5.1 Fixez-vous des objectifs 

5.2 Lister et prioriser les actions 

5.3 Comment s’organiser 

5.3.1 classement administratif 

5.3.2 Outils de suivi de l’activité 

5.4 Comment évaluer son efficience et s’améliorer 

 

Module 6 : Promouvoir votre société

 L’objectif de ce module est de définir et prioriser vos actions de communication. 

6.1 Supports de communication et de vente 

6.2 Evènements de démarrage 

6.3 Réseau entreprenarial 

 

8 – VALIDATION

A la fin de chaque module, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. 

9 – SANCTION

Une attestation sera remise à chaque candidat qui aura suivi la totalité de la formation.

10 – CONTACT

Email : formation@lesinvestisseursmalins.fr

Jérémy Barray : 06 23 77 49 90

Formulaire de contact : https://forms.gle/A1KVGktZQAJvAPgz8

BONNE CHANCE