L’ACPR (Autorité du Contrôle Prudentiel et de Résolution) a récemment ajouté un grand nombre de sites internet frauduleux qui proposent des services alors qu’ils n’ont ni les habilitations ni les compétences pour le faire (et qui se finiront assurément en arnaque) ou des sites qui imitent le site web de votre banque. Vous trouverez la liste de ces sites en référence.[1]

Le terme « phishing » est une variante orthographique du mot anglais fishing (la pêche). L’expression aurait été inventé par les « pirates » qui essayaient de voler des comptes AOL et serait construit sur l’expression anglaise password harvesting fishing, soit « pêche aux mots de passe ».

Ces sites utilisent généralement un procédé dit de « phishing ». Ils créent un site en tout point similaire au site de votre banque, sauf que ce n’est pas la bonne URL. Par conséquent, lorsque vous tapez votre identifiant et et votre mot de passe, ils récupèrent ces derniers et les utiliser à des fins rarement bienveillantes.

Inutile pour vous d’aller voir quels sites s’y trouvent et de noter chaque liens hypertextes pour les éviter ! Quelques bonnes habitudes devraient vous en protéger aisément.

Ce que je m’apprête à dire est vrai également pour tous les sites où vous avez besoin de vous connecter avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à ses fonctions, pas uniquement les sites de banques.

Enregistrez le site de votre banque en favori/marque-page

C’est un bon moyen de ne pas vous tromper. Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche pour trouver le site de votre banque. Mais ne tapez surtout pas l’URL vous-même.

Ici, sur Mozilla FIrefox 69.0.2

Vérifiez l’authenticité du site

Chaque navigateur a une petite icône (généralement un petit bouclier 🛡️) qui indique que le site a été vérifié par une agence de vérification (ex : Digicert Inc.). Elle se trouve à côté de la barre de lien hyper texte.

Ici, sur Mozilla FIrefox 69.0.2

Utilisez l’application mobile

Un bon moyen d’être sûr de ne pas être sur un site imité, utilisez l’application mobile, en téléchargeant l’application de votre banque sur le Play Store (Android) ou l’App Store (iOS) ou le magasin dédié de votre mobile.

Screenshot pris sur Google Play (Android)

Prudence est de mise

Il est également important de faire attention à certaines règles élémentaires. Gardez toujours en tête qu’aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

Dans le cas d’un prêt, ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds.

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer des crédits ou des solutions d’épargne en consultant le registre des agents financiers agréés (www.regafi.fr) et le site Internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque (www.orias.fr).

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le dire en commentaire, à poser des questions, à liker la page des Investisseurs Malins sur Facebook, sur Instagram et à partager. Nous avons à cœur d’aider un maximum de gens à être plus malins dans l’utilisation de leur argent.


[1] Assurance Banque Epargne Info Service. (2019) Les listes noires des sites internet et entités non autorisés | Banque de France. Retrieved October 13, 2019, from https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-listes-noires-des-sites-internet-et-entites-non-autorises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *