Parlons un peu d’éducation financière ! Saviez-vous que le gouvernement avait instauré depuis 2016 un programme visant à permettre aux Français de comprendre le fonctionnement de l’économie avant de prendre des décisions financières judicieuses ? C’est aussi notre objectif !

Ce programme s’appelle EDUCFI (pour éducation économique, budgétaire et financière) a permis de sensibiliser environ 113 000 personnes à ces sujets.

A l’ordre du jour ?

Il faut croire que oui. Le gouvernement s’y tient : le 25 Novembre dernier s’est tenu un Comité Stratégique de l’éducation Financière à la cité de l’économie. Ce comité s’est réuni pour dresser un bilan de la stratégie menée depuis 2016 et présenter les axes d’actions pour 2020. Il a réuni le ministre de l’économie et des Finances (Bruno Le Maire), le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Jean-Michel Blanquer), la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, le gouverneur de la Banque de France et une vingtaine d’acteurs institutionnels tels que l’AMF, OCDE ou encore la FBF[1].

Objectifs du comité (jusqu’à maintenant)

Les objectifs sont les suivants :

IMAGE

Objectifs qui ont été globalement respectés jusque-là. Il nous semble important que le plus de monde possible soit sensibilisé à ces sujets. Mieux gérer son argent revient à mieux vivre sans changer foncièrement de vie !

Les objectifs en 2020

Les voici :

Cette prise de conscience nous semble nécessaire, ces sujets ne sont absolument pas évoqués à l’école, du moins quand j’y étais. C’est dommage, car ils ont une utilité pratique énorme et ce sont de petites choses, des conseils, qui mis bout-à-bout peuvent permettre d’éviter de réels drames sociaux. Continuez de suivre Les Investisseurs Malins, car les initiatives gouvernementales sont réputées lentes et souvent avec un train de retard. Ici on est à la pointe ! 😉

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le dire en commentaire, à poser des questions, à liker la page des Investisseurs Malins sur Facebook, sur Instagram et à partager. Nous avons à cœur d’aider un maximum de gens à être plus malins dans l’utilisation de leur argent.


[1] Respectivement : Autorité des Marchés Financiers, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, Fédération Bancaire Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *