*Ce taux indiquera la réussite aux tests d’évaluation à réaliser au sein de la formation. Pour réussir aux évaluations, il faut atteindre un taux minimum de 80%
Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous pour savoir comment nous pourrons adapter la formation afin que vous la suiviez dans les meilleures conditions ou que nous puissions vous orienter vers une structure d’aide.
Le CIF (conseiller en investissements financiers) est un professionnel des placements financiers et de l’investissement au sens large.
Le CIF est enregistré auprès de l’ORIAS et son activité est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers. Il s’agit d’une activité réglementée.
A ce jour, les CIF-CGP (conseiller en gestion de patrimoine) représentent 8% du marché du conseil financier. On en décompte un peu plus de 4 000 en France.
Les produits bancaires étant de plus en plus techniques et le client trouvant de moins en moins l’accompagnement jadis caractéristique des établissements bancaires, les parts de marché des CIF augmentent très significativement.
Parallèlement, les conditions de travail en banque et/ou assurance étant de plus en plus difficiles, de nombreux conseillers souhaitent se lancer en tant qu’indépendant sans savoir par où commencer.
Cette formation a donc vocation à les accompagner pour qu’ils/elles puissent devenir un CIF indépendant, créer leur propre cabinet de gestion de patrimoine et satisfaire la demande croissante des clients en quête de conseil.
Cette formation sera diffusée en e-learning avec vidéo interactive à suivre en autonomie. Un accompagnement individuel sera également proposé.
Cette formation est destinée aux salariés et aux non-salariés, ainsi qu’aux étudiants étant dans un cursus économique et/ou financier souhaitant devenir CIF indépendant et/ou effectuer une reconversion professionnelle.
A l’issue de la formation :
Pas de prérequis nécessaires pour cette formation en termes de connaissances.
En termes de logistique le candidat doit être équipé d’un ordinateur et d’un accès Internet.
Cette formation est au prix de 1 990€.
L’objectif de ce module est de lever les barrières et les freins à se lancer dans l’entreprenariat
1.1. ENTREPRENDRE EST UN CHOIX/UNE CHANCE
1.1.1 Qu’est-ce qu’entreprendre, être indépendant ?
1.1.2 – Distinction avec le salariat
1.2. QU’EST-CE QUI PEUT FREINER L’ATTEINTE DE CE CHOIX
1.2.1. Les pensées
1.2.2. La peur
1.2.3. L’auto-sabotage
1.2.4. Les croyances limitantes
1.2.5. Le fonctionnement du cerveau vs les habitudes
1.3 LE POURQUOI
1.4 LES PRINCIPALES HABITUDES A CHANGER
1.4.1 Choisissez vos pensées
1.4.2 Votre rapport à la peur
1.4.3 Vos forces & faiblesses
1.4.4 Changer une croyance
L’objectif de ce module est de découvrir le marché du conseil et la concurrence potentielle afin de définir sa propre cible et sous quelle forme exercer le métier.
2.1. LA DECOUVERTE CLIENT
2.2. LES CONSEILLERS ET LEURS DIFFERENCES
2.2.1 Le marché du conseil en investissement en chiffres
2.2.2 Qu’est-ce qu’un CGP en banque traditionnelle
2.2.3 Qu’est-ce qu’un CGP en banque privée
2.2.4 Qu’est-ce qu’un Family Office
2.2.5 Qu’est-ce qu’un CGPI
2.2.6 Qu’est-ce qu’un CIF
3.1 COMMENT SE REMUNERE UN CIF
3.1.1 Les honoraires de conseil
3.1.2 Les commission de distribution de produit
3.1.3 La récurrence sur encours
3.1.4 La valorisation du portefeuille
3.2 LES HONORAIRES DE CONSEIL
3.2.1 Forfait mensuel/annuel
3.2.2 Forfait horaire
3.2.3 Forfait par bilan patrimonial
3.2.4 Le cas du Family office
3.3 L’UNIVERS D’INVESTISSEMENTS
3.3.1. Assurance-Vie, Contrat Capi, épargne retraite, bancaire
3.3.2 SCPI de rendement
3.3.3 Immobilier neuf et ancien / Immobilier de défiscalisation
3.3.4 Courtage en crédit Immobilier
3.3.5 Epargne salariale
3.3.6 Solution d’entreprise
3.3.7 Actifs numériques
3.4 VALORISATION DU PORTEFEUILLE
3.4.1 Propriété du portefeuille
3.4.2 Croissance externe
3.4.3 Revente
3.4.4 Sécurisation du conseiller
3.5 COMPARAISON DES REMUNERATIONS
Ce module a pour objectif de préparer le démarrage de l’activité grâce aux solutions d’aides financières possibles. Il s’agit d’une aide afin de choisir le statut adapté au démarrage. Bâtir un rétroplanning « pas à pas » pour être règlementairement à jour.
4.1 LES HABILITATIONS NECESSAIRES
4.1.1 Assurance (IAS)
4.1.2 Crédit (IOBSP)
4.1.3 Immo (carte T)
4.1.4 CIF
4.2 VALIDATION DES ACQUIS
4.2.1 Assurance (IAS)
4.2.2 Crédit (IOBSP)
4.2.3 Immo (carte T)
4.2.4 CIF
4.3 AIDES FINANCIERES A LA FORMATION
4.3.1 CPF
4.3.2 PTP
4.3.3 ARE
4.3.4 AIF
4.3.5 OPCO
4.4 CHOIX DU STATUT JURIDIQUE
4.4.1 Entrepreneur individuel
4.4.2 SARL/EURL
4.4.3 SAS/SASU
4.5 PARCOURS REGLEMENTAIRE
4.5.1 Immatriculation
4.5.2 Assurance responsabilité civile
4.5.3 Enregistrement Orias et chambre de CIF
4.6 OBLIGATIONS ANNUELLES
4.6.1 Formation en assurances
4.6.2 Formation en crédit
4.6.3 Formation en Immo
4.6.4 Formation en CIF
4.7 COUT DE L’ACTIVITE
4.7.1 Année 1
4.7.2 Années suivantes
Ce module a pour objectif de vous aider à fixer vos objectifs, à mettre en place une stratégie de développement et vous donner des techniques de vente et de prospection pour trouver les 1ers clients.
5.1 PARLER DE SOI ET SE FIXER DES OBJECTIFS
5.1.1 Trouver son pourquoi
5.1.2 Exercice de visualisation
5.1.3 Fixer des objectifs S.M.A.R.T
5.1.4 Etablir son plan financier
5.1.4.1 Exemple d’un candidat qui démarre de zéro
5.1.4.2 Exemple d’un candidat déjà expérimenté
5.2 TECHNIQUES DE VENTE
5.2.1 Techniques de persuasion
5.2.2 Les 5 clés universelles
5.2.3 Les questions motivationnelles
5.3 TROUVER SES 1ers CLIENTS
5.3.1 Définir sa stratégie et sa cible
5.3.2 Le réseau
5.3.3 Le fichier de personnes
5.3.4 Différentes mises en situation pour prendre RDV
5.3.5 Préparer ses RDV
5.4 L’IMPORTANCE DE LA REGLEMENTATION
Ce module a pour objectif d’expliquer au candidat comment se déroule un 1er RDV classique, comment préparer le bilan patrimonial, réaliser le 2eme rdv de restitution et valider les solutions avec le client
6.1 DEROULE TYPE DU 1er RDV
6.1.1 Savoir se présenter
6.1.2 Le recueil d’information
6.1.3 Le profil investisseur
6.1.4 Finalisation du 1er RDV
6.2 QUE FAIRE AVANT LE 2nd RDV
6.2.1 Lettre de mission et devis
6.2.2 L’analyse patrimoniale
6.3 2eme RDV
6.3.1 Les étapes de l’entretien de présentation du bilan et des préconisations
6.3.2 Répondre aux objections
6.3.3 Obtenir l’accord du client (Key questions : Activation cerveau limbique)
6.3.4 Les techniques de concrétisation
6.3.5 Fidéliser le client et se faire recommander
7.1 LES RESEAUX SOCIAUX
7.2 LES RESEAUX PROFESSIONNELS
7.3 SON CERCLE PROCHE
A la fin de chaque module, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Une attestation sera remise à chaque candidat qui aura suivi la totalité de la formation.