Le CIF est enregistré auprès de l’ORIAS et son activité est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers. Il s’agit d’une activité réglementée.
À ce jour, les CIF-CGP (conseiller en gestion de patrimoine) représentent 8% du marché du conseil financier. On en décompte un peu plus de 4 000 en France.
Les produits bancaires étant de plus en plus techniques et le client trouvant de moins en moins l’accompagnement jadis caractéristique des établissements bancaires, les parts de marché des CIF augmentent très significativement.
Parallèlement, les conditions de travail en banque et/ou assurance étant de plus en plus difficiles, de nombreux conseillers souhaitent se lancer en tant qu’indépendant sans savoir par où commencer.
Cette formation a donc vocation à les accompagner pour qu’ils/elles puissent devenir un CIF indépendant, créer leur propre cabinet de gestion de patrimoine et satisfaire la demande croissante des clients en quête de conseil.
Cette formation sera diffusée en e-learning avec vidéo intéractive à suivre en autonomie.
Un accompagnement individuel et collectif sera également proposé.
Les apprenants disposeront des supports mais aussi de toutes les sources bibliographiques pour approfondir au-delà des exigences nécessaires.
Ils seront accompagnés jusqu’à leur démarrage aussi bien sur la pratique que sur le l’état d’esprit de l’entrepreneur avec des techniques de développement personnel et professionnel.
Ils seront aussi accueillis dans un groupe d’entraide WhatsApp.
Cette formation est destinée aux salariés et aux non-salariés, ainsi qu’aux étudiants étant dans un cursus économique et/ou financier souhaitant devenir CIF indépendant et/ou effectuer une reconversion professionnelle.
A l’issue de la formation :
Pas de prérequis nécessaires pour cette formation en termes de connaissances.
En termes de logistique le candidat doit être équipé d’un ordinateur et d’un accès Internet.
Cette formation est au prix de 2000€.
Objectif : Être capable de lever les barrières et les freins pour se lancer efficacement dans l’entreprenariat.
1.1. ENTREPRENDRE EST UN CHOIX/UNE CHANCE
1.1.1 Qu’est-ce qu’entreprendre, être indépendant ?
1.1.2 – Distinction avec le salariat
1.2. QU’EST-CE QUI PEUT FREINER L’ATTEINTE DE CE CHOIX
1.2.1. Les pensées
1.2.2. La peur
1.2.3. L’auto-sabotage
1.2.4. Les croyances limitantes
1.2.5. Le fonctionnement du cerveau vs les habitudes
1.3 LE POURQUOI
1.4 LES PRINCIPALES HABITUDES A CHANGER
1.4.1 Choisissez vos pensées
1.4.2 Votre rapport à la peur
1.4.3 Vos forces & faiblesses
1.4.4 Changer une croyance
Objectif : Connaître le marché du conseil et la concurrence potentielle afin de définir sa propre cible et sous quelle forme exercer le métier.
2.1. LA DECOUVERTE CLIENT
2.2. LES CONSEILLERS ET LEURS DIFFERENCES
2.2.1 Le marché du conseil en investissement en chiffres
2.2.2 Qu’est-ce qu’un CGP en banque traditionnelle
2.2.3 Qu’est-ce qu’un CGP en banque privée
2.2.4 Qu’est-ce qu’un Family Office
2.2.5 Qu’est-ce qu’un CGPI
2.2.6 Qu’est-ce qu’un CIF
Objectif : Connaître tous les modes de rémunération possibles et définir sa stratégie de rémunération et son business plan.
3.1 COMMENT SE REMUNERE UN CIF
3.1.1 Les honoraires de conseil
3.1.2 Les commission de distribution de produit
3.1.3 La récurrence sur encours
3.1.4 La valorisation du portefeuille
3.2 LES HONORAIRES DE CONSEIL
3.2.1 Forfait mensuel/annuel
3.2.2 Forfait horaire
3.2.3 Forfait par bilan patrimonial
3.2.4 Le cas du Family office
3.3 L’UNIVERS D’INVESTISSEMENTS
3.3.1. Assurance-Vie, Contrat Capi, épargne retraite, bancaire
3.3.2 SCPI de rendement
3.3.3 Immobilier neuf et ancien / Immobilier de défiscalisation
3.3.4 Courtage en crédit Immobilier
3.3.5 Epargne salariale
3.3.6 Solution d’entreprise
3.3.7 Actifs numériques
3.4 VALORISATION DU PORTEFEUILLE
3.4.1 Propriété du portefeuille
3.4.2 Croissance externe
3.4.3 Revente
3.4.4 Sécurisation du conseiller
3.5 COMPARAISON DES REMUNERATIONS
Objectif : Savoir préparer le démarrage de l’activité grâce aux solutions d’aides financières possibles.
4.1 LES HABILITATIONS NECESSAIRES
4.1.1 Assurance (IAS)
4.1.2 Crédit (IOBSP)
4.1.3 Immo (carte T)
4.1.4 CIF
4.2 VALIDATION DES ACQUIS
4.2.1 Assurance (IAS)
4.2.2 Crédit (IOBSP)
4.2.3 Immo (carte T)
4.2.4 CIF
4.3 AIDES FINANCIERES A LA FORMATION
4.3.1 CPF
4.3.2 PTP
4.3.3 ARE
4.3.4 AIF
4.3.5 OPCO
4.4 CHOIX DU STATUT JURIDIQUE
4.4.1 Entrepreneur individuel
4.4.2 SARL/EURL
4.4.3 SAS/SASU
4.5 PARCOURS REGLEMENTAIRE
4.5.1 Immatriculation
4.5.2 Assurance responsabilité civile
4.5.3 Enregistrement Orias et chambre de CIF
4.6 OBLIGATIONS ANNUELLES
4.6.1 Formation en assurances
4.6.2 Formation en crédit
4.6.3 Formation en Immo
4.6.4 Formation en CIF
4.7 COUT DE L’ACTIVITE
4.7.1 Année 1
4.7.2 Années suivantes
Objectif : Savoir fixer ses objectifs, mettre en place sa stratégie de développement et connaître les techniques de vente et de prospection pour trouver ses premiers clients
5.1 PARLER DE SOI ET SE FIXER DES OBJECTIFS
5.1.1 Trouver son pourquoi
5.1.2 Exercice de visualisation
5.1.3 Fixer des objectifs S.M.A.R.T
5.1.4 Etablir son plan financier
5.1.4.1 Exemple d’un candidat qui démarre de zéro
5.1.4.2 Exemple d’un candidat déjà expérimenté
5.2 TECHNIQUES DE VENTE
5.2.1 Techniques de persuasion
5.2.2 Les 5 clés universelles
5.2.3 Les questions motivationnelles
5.3 TROUVER SES 1ers CLIENTS
5.3.1 Définir sa stratégie et sa cible
5.3.2 Le réseau
5.3.3 Le fichier de personnes
5.3.4 Différentes mises en situation pour prendre RDV
5.3.5 Préparer ses RDV
5.4 L’IMPORTANCE DE LA REGLEMENTATION
Objectif : Savoir comment se déroule le premier RDV classique, comment préparer le bilan patrimonial, réaliser le deuxième RDV de restitution et valider les solutions avec le client
6.1 DEROULE TYPE DU 1er RDV
6.1.1 Savoir se présenter
6.1.2 Le recueil d’information
6.1.3 Le profil investisseur
6.1.4 Finalisation du 1er RDV
6.2 QUE FAIRE AVANT LE 2nd RDV
6.2.1 Lettre de mission et devis
6.2.2 L’analyse patrimoniale
6.3 2eme RDV
6.3.1 Les étapes de l’entretien de présentation du bilan et des préconisations
6.3.2 Répondre aux objections
6.3.3 Obtenir l’accord du client (Key questions : Activation cerveau limbique)
6.3.4 Les techniques de concrétisation
6.3.5 Fidéliser le client et se faire recommander
Objectif : Etre capable se considérer comme une marque, créer les fondations de sa stratégie digitale personnelle et soigner son image grâce aux réseaux sociaux
7.1 SE CONSIDÉRER COMME UNE MARQUE
7.2 DÉFINIR SA STRATÉGIE DE SELF MARKETING
Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous pour savoir comment nous pourrons adapter la formation afin que vous la suiviez dans les meilleures conditions ou que nous puissions vous orienter vers une structure d’aide.
A la fin de chaque module, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Pour valider chaque module, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses aux questionnaires.
*Ce taux indiquera la réussite aux tests d’évaluation à réaliser au sein de la formation. Pour réussir aux évaluations, il faut atteindre un taux minimum de 80%
Satisfaction client : 9/10 *
* La satisfaction des clients est calculée selon le questionnaire de satisfaction complété en fin de formation
Une attestation sera remise à chaque candidat qui aura suivi la totalité de la formation.
En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du Service Relations Clientèle du Constructeur ou celui du Vendeur).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation.
L’entité de médiation retenue est :
SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu
ou par voie postale en écrivant à
CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION
27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND
Email : formation@lesinvestisseursmalins.fr
Jérémy Barray : 06 23 77 49 90
Formulaire de contact : https://forms.gle/A1KVGktZQAJvAPgz8