fbpx

Un bitcoin de la Banque de France ?

La Banque de France va lancer en 2020 des expérimentations pour une crypto-monnaie made in France a annoncé mercredi 4 décembre son gouverneur François Villeroy de Galhau. Cela se rapprochera d’un euro électronique.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie émise de pair à pair donc sans autorité centrale émettrice, comme l’€uro (monnaie) est émis par la Banque Centrale Européenne (autorité centrale). Elle est utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise les principes de la cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions : il n’y a pas de serveur central. Je vous invite à vous renseigner sur le peer-to-peer et sur la blockchain si ça vous intéresse ! 😊

La cryptomonnaie française

Et plus que ça, puisque qu’elle est créée par la Banque de France, aujourd’hui organe de la Banque Centrale Européenne. On parle alors de monnaie digitale de banque centrale (MDBC). Elle sera créée probablement pour contrer la Libra, la crypto de Facebook ou le JPM Coin, crypto de la banque d’affaire JP Morgan Chase adossée au dollar américain (USD).

Elle sera dédiée aux plus grosses transactions (sans qu’on ait plus de précision de montants) afin de défendre la souveraineté nationale contre les initiatives privées suscités tout en espérant réaliser des gains d’efficacité. Mme Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque Centrale, a aussi précisé qu’il sera possible « d’échanger ses avoirs contre de la monnaie légale ». On peut donc s’attendre à un adossement à l’euro, réduisant la spéculation interne (puisque impossible d’obtenir de plus-value pour les européens, les étrangers pourront investir dans cet e-euro comme on investit dans l’euro si la monnaie domestique n’est pas l’euro).

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le dire en commentaire, à poser des questions, à liker la page des Investisseurs Malins sur Facebook, sur Instagram et à partager. Nous avons à cœur d’aider un maximum de gens à être plus malins dans l’utilisation de leur argent. Bonnes fêtes à tous, nous vous souhaitons tout le meilleur pour l’année 2020 qui approche.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fais toi plaisir c'est cadeau

En vous inscrivant pour recevoir votre guide, vous recevrez également des articles, vidéos, des informations sur mes livres et formations, des offres commerciales et d’autres conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie.  
 
Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. (Voir mentions légales complètes en bas de page.)